La dulce de leche, le Messi culinaire argentin

Publié le par Pierrick

Vous me pensiez enseveli sous les cendres du volcan chilien Chaiten? Ou en pleine communion avec la nature au-delà de l'Atlantique, me baladant nu avec ma mie dans la Pampa, en nous nourrissant d'amour et d'eau fraîche.
 
Comme vous êtes imaginatifs! Rassurez-vous, nous sommes de retour, et tant pis pour ceux qui espéraient un crash aérien. Ce blog va être - enfin - réactivé, poncé, engoncé. Je vais vous réabreuver de photos, de quelques infos, mais encore et toujours de conneries. Alors refeu patate!!!
En cette période coincidant entre retour argentin et période post-Eurovision, "Juste une mise au point". Oh jeune foufou (peut-être toi ami de Jean Floc'h?), ne t'enflamme donc point. Tu as cru un instant au tube de Jackie Quartz, star des années 80, restée à la porte de la RFM party 80 au Stade de France, le 17 mai, soir de notre retour. Tu n'es pas loin mais tu te fourvoies.

One point, France; two points Estonia; eleven point, Azerbaïdjan; and twelve point...DULCE DE LECHE.
Dulce de quoi? Mais de leche jeune sourd. Leche comme le lait en espagnol. Un subtil et délicieux mélange, qui flotte dans ma tête comme l'étendard de l'Argentine. Au diable, Uruguayiens et autres états d'Amérique du Sud revendicant la parenté de ce mets délicieux. L'Argentine ce n'est presque pas que le foot (vous le verrez plus tard), c'est aussi cette diabolique confiture, alliage de lait, de sucre... et encore de sucre.

Oui toi qui a commencé ton régime, tu peux t'en mordre les doigts. Car dulce de leche (phonétiquement doucé dé létché) tu ne goûteras pas...puisque beaucoup de calories il y a, comme dans le Nutella, son concurrent en bois (c'était pour la rime). Tu as le choix entre les grammes ou la jouissance gustative.
Moi, je n'ai pas hésité une seule seconde. Tous les jours, je m'administre ma dose. De préférence avec des bananes coupées en quartier (et non en Cartier, même si je suis provisoirement à Saint-Malo jeune bout-en train, désolé comme dirait Michel).

Alors je t'invite à y goûter petit gourmand. Pour ton information, quelques pots de cette splendeur sont en vente dans certaines boutiques de commerces équitables. Tu as une autre solution sinon: venir goûter chez cécile et moi à Saint-Malo, dans notre studio. 
En exclusivité, je vous donne les premières images de cette jouissive intoxication. La scène se passe à Rio Grande, une ville argentine de Terre de feu, à deux heures au nord d'Ushuaïa. Le protagonisque: un vulgaire flan, qui voit tout son crédit monter en flèche grâce à la DULCE DE LECHE.

PS: Pour tout approfondissement sur cette divine (en restant sur  Messi) confiture de lait, se référer au blog de Cécile (dans les liens), LA grande spécialiste.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article